Point Ephémère
Accueil du site > Festivals

Festivals

Point Ephémère est devenu une étape de beaucoup de festivals parisiens. Moments d’échanges entre des équipes artistiques, transmission de compétences techniques ou programmatiques, le festival est aussi le lieu où se vérifient visiblement la qualité pluridisciplinaire de Point Ephémère et sa capacité d’accueillir les projets les plus innovants. Les festivals permettent aussi d’accueillir des publics différents.

Festival Octopus
Le festival Octopus, en collaboration avec le Troisième Pôle, se développe sur une thématique originale et inédite, les inventeurs d’instruments.
Ils sont chercheurs inspirés, mécaniciens éclairés, informaticiens géniaux et autres mélomanes excentriques et n’appartiennent à aucun courant. Ils composent cependant une « famille » dont il est difficile de mesurer les limites, tant elle est vaste, évolutive et éclectique.

Filmer la Musique
Point Ephémère a accueilli dans ses murs le collectif Mu. De cette cohabitation est né Filmer la Musique, un festival sur la captation visuelle de la musique.
Le collectif Mu a déployé un véritable arsenal d’inventions, de trouvailles, des films et des vidéos venant éclairer une thématique qu’un lieu de concert nécessairement se pose : comment rendre visible ce qui est sonore ?

in Famous Carousel
In Famous Carousel est organisé par In Famous, producteur indépendant qui existe depuis septembre 2003. Dédiée à la recherche de nouveaux langages artistiques et à leurs représentations, la structure s’est fixé le but d’en donner une lecture et de les promouvoir. Son action s’inscrit dans un réseau de lieux de diffusion, à Paris (Point Ephémère, Cité de la Musique, Centre Pompidou), en banlieue (Instants Chavirés, Montreuil), en Province (Metz, Reims, Strasbourg), et à l’étranger (Le Bourg-Lausanne, Suisse).
L’étrange manège d’In Famous Carousel réunit des musiciens performers qui incarnent des créatures fabuleuses, prenant le contre-pied de l’acharnement technique, pulvérisant les normes de genre ou se livrant à la compression extrême des formes.

Jazz à la Villette
Le festival Jazz à la Villette organisé par la cité de la musique propose chaque année, fin août-début septembre des concerts à Point Ephémère. Nouveauté pour l’édition 2008, le festival investira également l’espace d’exposition !

Festival Dokidoki
Dokidoki est un collectif de créatrices franco-japonaises exerçant dans divers domaines (vidéo, graphisme, illustration, mode, architecture, musique…). Groupe pluridisciplinaire et mouvant, Dokidoki s’est posé en six ans comme un lieu d’échanges, une plateforme de projets. Parallèlement à la compilation "I regret not having kissed you" des morceaux inédits offerts par les amis musiciens du collectif, Dokidoki présente un festival dont la programmation révèle leur direction artistique et leur mode de production.
De Felix Kubin à Don Nino en passant par Kap Bambino, tous participent en activistes d’une scène musicale vivante, française, allemande, autrichienne ou japonaise. Tous sont des chercheurs, des expérimentateurs. Plusieurs d’entre eux ont créé des labels, ou sont fidèles à des labels indépendants. D’autoproductions en distributions parallèles, une économie souterraine et plus qu’active.

Paris Hip-hop
Point Ephémère accueille chaque année le Festival Paris Hip Hop, série d’événements permettant de présenter le meilleur de chaque discipline artistique du hip-hop (danse, graff et musique, mais aussi cinéma) au travers d’une programmation nationale et internationale.
Ce festival local est mené avec les habitants et les associations de quartier ainsi que les collectivités locales parisiennes. Chaque année plus de 15 manifestations en Ile-de-France se déroulant sur deux semaines, la dernière semaine de juin et la première de juillet, et réunissant la scène Hip-Hop locale, nationale et internationale, amateur et professionnelle.

Les Plans d’Avril
Les Plans d’Avril, organisé par sa dynamique directrice artistique, Marina Tullio, est un parcours artistique pluridisciplinaire et décalé à travers la danse, le théâtre, la musique et les arts plastiques dans trois lieux culturels parisiens.

Festival Escapades
Escapades est un festival itinérant de spectacles jeune public. Temps fort spécialement conçu pour l’enfance et la jeunesse, Escapades rend accessible à tous les arts de la scène. Escapades diffuse et soutient la création contemporaine nationale et internationale sous toutes ses formes.

Paris Quartier d’Été
Point Ephémère accueillera pour l’édition 2008 de Paris Quartier d’été le spectacle Etiquette créé par la compagnie britannique Rotozaza. Il s’agit d’une pièce d’une demi-heure pour deux personnes, prenant place dans un espace public. Les deux "acteurs" portent chacun un casque audio qui leur dit ce que chacun doit faire ou dire. (du 4 au 15 août)

Festival de l’Imaginaire
Le Festival de l’Imaginaire, pour sa 12ème édition, a présenté à Point Ephémère, deux expositions : "Sexy Souks" et "Betel Nuts Beauties".

Off Limits
Off Limits, organisé par La Communauté Inavouable, est un festival dont la première édition a eu lieu en 2007 dans plusieurs lieux de la région parisienne.
Le festival propose une programmation scénique expérimentale thématique, et invite le public à des rencontres hybrides avec les artistes : ni spectacle ni workshop. Les spectateurs sont au coeur de propositions scéniques qui s’écrivent au présent, entre représentation et expérimentation.


-->